Chaque mois, vous allez à la rencontre de cheffes d'entreprises, elles vont vous parler de leur parcours entrepreneurial.
Vous êtes une cheffe d'entreprise, venez partager votre parcours.
Contactez moi sur la page contact du site internet.
1- Qui es-tu ?
Je suis Mélissa, 30 ans vivant du côté de Marseille. J'ai vécu une enfance plutôt difficile et j'ai traversé de nombreux traumatismes dont le viol qui m'a été presque fatal. J'ai traversé de grosses dépressions, les unes plus dures que les autres, j'ai voulu en finir plus d'une fois.
Ce qui m'a sauvé a été le développement personnel, la quête de soi, le pardon, l'acceptation.
A côté de ça, je suis passionnée de spiritualité, développement, la nature, la créativité et l'apprentissage.
2- Qu'est-ce qui t'a amené à créer ton entreprise ?
Ce qui m'a amené a créer mon entreprise est la libération de mes blessures.
Quand j'ai réussi à aller mieux, quand j'ai enfin trouvé ma raison de vivre et que j'ai compris que la vie valait la peine d'être vécue, j'ai ouvert mon entreprise pour devenir thérapeute dans la libération des blessures émotionnelles, la gestion des émotions et la régulation du système nerveux. J'ai bien sûr au-delà de ma formation de vie, appris la théorie poly vagale, le système nerveux et tout ce qui touche à la psychothérapie.
3- Comment vis-tu l'entrepreneuriat au quotidien ?
L'entrepreneuriat est un vrai challenge! Je travaille à domicile et c'est parfois TRÈS difficile car je me suis souvent sentie seule et cela m'a beaucoup affectée.
C'est beaucoup d'organisation, du recalibrage, du changement, mais au final c'est super parce que je fais toujours en sorte d'être alignée avec qui je suis. J'ai confiance en moi, j'ose, je me fais des petits défis etc.
Globalement c'est plutôt une belle aventure!
4-Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu'un qui veut se lancer à son compte ?
Le conseil que je donnerais à celui ou celle qui se lance c'est d'y aller à 100%, d'oser et de ne pas avoir peur de prendre des vents ou que ça ne marche pas car si on essaie pas on ne pourra jamais savoir.
D'être toujours AUTHENTIQUE car le plus important est de rester soi-même et surtout de ne pas hésiter à solliciter du monde pour se faire aider que ce soit pour l'administratif, le mindset, l'organisation ou autre.
Pour conclure
5- Si tu étais un livre, lequel et pourquoi ?
Si j'étais un livre, je serais "Avoir le courage de ne pas être aimé" car il est très profond et débloque le pouvoir qui sommeille en nous afin d'être qui on est vraiment!
6- Si tu étais un animal, lequel et pourquoi ?
Si j'étais un animal, je serais sans hésiter le renard (qui est mon animal totem). Il rime avec sensibilité, dynamisme, habilité, sagesse, il observe.
Merci pour ce témoignage, vous pouvez aller découvrir Mélissa sur les liens ci-dessous :
Sur Instagram : https://www.instagram.com/bien_en_moi/
Son site internet : https://www.guerison-h0listique.fr/?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaajoHNT1SH5-PzJBKRkhgXP6XRbtwVmToav19ysK_TdMgL7zJL1Qa2AHvo_aem_UgbL3pryzOxE5O3K6RvdSQ
1- Qui es-tu ?
Enchantée, moi c’est Nolwenn, à mon compte depuis le 26.02.24 ✨
J'ai commencé par tirer les cartes de tarot, puis je me suis mise en novembre 2024, aux soins énergétiques par le chant.
J'organise aujourd'hui des ateliers autour du tarot et des sessions de voyage sonore, en Visio et en présentiel, en Charente. 🥰
Je suis aussi une formation de Psychologie Générale à distance avec Koreva Formation pour améliorer la qualité de mes accompagnements ✨
Issue d'un milieu tout autre que celui des sorcières 🐈⬛
J'ai un Master LEA, Communication & Evénementiel, j'adore faire du théâtre (vraiment, je ne peux pas vivre sans), je suis multifacettes et très intéressée par beaucoup de choses 😊
Mon compagnon est militaire, mon activité de tarologue me permet donc d'exercer de partout, de suivre mes rêves et mon conjoint par la même occasion !🧳
2- Qu'est-ce qui t'a amené à créer ton entreprise ?
Avant d’habiter en Charente, j’ai vécu pendant 1 an et demi environ à Aix-en-Provence, où j’étais Attachée de Promotion (similaire à une CPE) pour des étudiants du supérieur dans un campus privé.
C’était ma première réelle expérience professionnelle après mon Master. Bien que cette expérience m'ait beaucoup appris, c’était loin d’être un métier passion, et loin du sujet de mes études.
Fin août 2023, le papa de mon conjoint est décédé dans un accident de moto, puis fin septembre 2023, mon papa est décédé d’un cancer. Comment vous dire .. ça remet pas mal de choses en question. A ce moment-là, je songeais vaguement à faire du tarot mon métier, mais j’avais proposé à mes proches et leurs connaissances, de s’essayer à un tirage gratuit avec moi.
La graine était plantée.
En octobre 2023, j’ai participé à une retraite spirituelle “The Empress” de Noellie Salgueira, sur le thème de l’empouvoirement féminin. Cette retraite a été un tournant pour moi, dans le sens où elle m’a permis de comprendre que j’avais réellement ma place dans ce monde, et que je n’avais pas à me cacher ou à m’excuser d’être là.
J’y ai aussi vécu de magnifiques moments en sororité, de quoi redonner un boost de confiance.
En décembre 2023, l’armée a annoncé à mon conjoint qu’il serait muté en Charente en février 2024. Nous nous sommes alors pacsés et j’ai fait une démission pour suivi de conjoint, afin de pouvoir toucher le chômage (et par amour bien sûr, une demande en mariage s’en est suivie). A ce moment-là, je ne savais pas encore que j’allais ouvrir mon entreprise, tout s’est passé très vite.
En janvier 2024, je regardais les propositions d’emploi sur Cognac, dans le secteur du tourisme. Autant vous dire qu’à Cognac, pour trouver un emploi, il n’y a pas grand choix. Mes congés payés de fin de CDI s’arrêtaient au dernier jour de février. Mi février, je me suis dit : “C’est peut-être une idée folle, mais si je me lançais à mon compte en tant que tarologue ?”.
J’ai réfléchi 3 jours, j’en ai parlé à mon conjoint, j’ai appelé ma mère, et j’ai lancé mon entreprise le 26 février 2024 au matin.
La graine plantée quelques mois auparavant avait bien poussé.
3- Comment vis-tu l'entrepreneuriat au quotidien ?
L’entrepreneuriat au quotidien, ce sont les montagnes russes ! Un jour j’ai plein d’idées et je suis super enthousiaste, un autre jour je me demande comment je vais faire pour vivre pleinement de mon activité, et surtout, que va-t-il se passer si je n’y parviens pas ?
Puis je lâche prise, je prends le temps et je reviens à l’essentiel, je me déconnecte, c’est ce qui me permet d’avancer, tout en ayant confiance en moi et en mes capacités.
Être entrepreneure, et davantage quand on accompagne les autres, c’est un énorme travail sur soi car tu te confrontes à toi seule, à tes capacités, à tes énergies, à tes problématiques, aux pensées de ton entourage, à tes propres pensées, et tu es la seule personne qui peut prendre une décision pour ton entreprise en conscience, avec tes désirs et tes peurs.
L’entrepreneuriat au quotidien, c’est aussi de magnifiques rencontres lorsque l’on s’autorise à sortir de sa coquille, qu’on accepte d’accueillir des échanges et d’aller à la découverte des autres.
C’est comme ça que j’ai connu Karène, via Instagram, et qu’elle m’a ouvert la porte de son univers. Elle a été une des premières à me suivre et à me soutenir.
Depuis mon lancement, il y a eu d’autres belles rencontres, à la fois sur les réseaux mais aussi en présentiel, autour de chez moi.
J’ai une gratitude immense pour les personnes qui croisent mon chemin, ou moi le leur, car elles me ramènent à pourquoi j’ai choisi d’être à mon compte, et sont souvent de beaux cadeaux de la vie.
4-Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu'un qui veut se lancer à son compte ?
La liste est longue, en voici quelques uns :
Crois en toi, et lorsque tu doutes, entoure toi des bonnes personnes, elles sauront te soutenir et te redonner du pep’s.
N’écoute pas trop les autres, fais surtout ce qui est aligné avec toi et qui te paraît cohérent avec ta vision des choses.
Ne mise pas tout sur les réseaux sociaux, les personnes de ta ville méritent aussi de te connaître.
Si tu sens que tu t’éparpilles, priorise et passe à l’action. Tu peux tout faire, mais tu ne peux pas tout faire en même temps au risque de te brûler les ailes.
Prévois des temps de travail et des temps de pause. Les temps pour toi sont tout aussi importants que le temps de travail. C’est comme une batterie de téléphone, n'attend pas d'être à 1% pour recharger tes batteries ou tu prendras beaucoup plus de temps pour te recharger à 100%.
Se lancer à son compte, c’est un saut dans l’inconnu, mais c’est aussi une rencontre avec soi-même. En un an, j’ai compris que les épreuves traversées peuvent devenir des forces et que rien n’arrive par hasard, qu’autant l’action que l’intuition sont nécessaires pour avancer.
Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est une aventure qui me fait vibrer autant qu’elle me challenge. Il y a des doutes, des remises en question, mais aussi des rencontres magiques et des confirmations profondes sur qui je suis et ce dont je suis capable.
Si j’ai un conseil à donner : crois en toi, écoute ton intuition, entoure toi des bonnes personnes et avance à ton rythme.
Tout est possible quand on ose suivre son propre chemin. ✨
Pour conclure
5 - Si tu étais un livre, lequel et pourquoi ?
Si j’étais un livre, je serai un mélange de tous les genres littéraires, un beau bazard qui ne laisse pas indifférent, soit on l’adopte, soit on le rejette.
Plus sérieusement, je n’ai pas assez de mémoire ni de recul sur tout ce que j’ai lu pour me positionner sur cette question. Par contre, voici deux livres que j’ai lu récemment et que j’ai adoré : Alice, la vie après la vie de Virginie Bobée et La vie après la mort de Stéphane Allix.
6 - Si tu étais un animal, lequel et pourquoi ?
La balance en moi ressort, je ne parviens pas à me positionner non plus sur cette question !
Merci pour ce témoignage, vous pouvez aller découvrir Nolwenn, sur les liens ci-dessous :
Via Insta : @a_la_découverte_du_tarot
Par mail : nolwenn.tarot@gmail.com
Sur le site : https://aladecouvertedutarot.podia.com/
1- Qui es-tu ?
Je suis Jade Provvidenza, sorcière moderne et tarologue professionnelle depuis 4 ans et demi. Je suis passionnée de tarot, de spiritualité et d'ésotérisme.
Je suis entrepreneure depuis plus de 5 ans, ayant tenté l'aventure entrepreneurial dans un premier domaine avant de me lancer dans ma passion de la cartomancie.
2- Qu'est-ce qui t'a amené à créer ton entreprise ?
Le besoin de liberté et de trouver une voie qui me ressemble sont les principales raisons qui m'ont poussé en premier lieu à me lancer dans l'entrepreneuriat.
J'ai débuté dans le domaine de la veille d'informations stratégiques.
Je ne trouvais pas dans le paysage salariale d'emploi qui me correspondait et j'avais l'impression de ne pas convenir non plus à cet environnement.
Créer mon entreprise a été pour moi une façon de me libérer d'un modèle que j'avais toujours connu, par le biais de mes expériences même si elles n'étaient pas nombreuses et de ce que j'avais vu mes parents vivre toute leur vie.
Même si être salarié.e est la bonne voie pour certain.e, ce n'était pas la mienne.
J'avais besoin d'une liberté dans la création de mon travail, de la mission que je voulais poursuivre, de ma façon de travailler et de vivre ma vie personnelle (même si l'entrepreneuriat est loin d'être des vacances).
3- Comment vis-tu l'entrepreneuriat au quotidien ?
Je le vis assez bien. C'est un modèle qui me ressemble car j'arrive à me structurer, à être autonome et je suis très indépendante.
J'aime la liberté que j'ai de choisir ce que je fais de mes journées.
Mais ce n'est pas toujours facile.
La solitude me plaît énormément mais c'est un challenge de devoir gérer les choses seules et de régler les problèmes par soi-même.
C'est parfois aussi un défi de casser les codes du travail traditionnel (salarié) ou du modèle d'entrepreneuriat matraqué sur les réseaux pour créer sa propre façon de faire et son sens de la réussite.
Je dirais donc que je vis très bien l'entrepreneuriat au quotidien, que je ne me verrais vivre aucunement d'une autre façon mais que ça reste un mode de vie challengeant !
4-Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu'un qui veut se lancer à son compte ?
Je conseillerais tout d'abord d'être prêt.e.
Il faut savoir que l'entrepreneuriat est accessible à tout le monde mais n'est pas la voie idéale pour tous.tes.
Et c'est ok.
Il faut être préparé.e à vivre en tant qu'entrepreneur.e et ne pas voir son entreprise comme une façon d'exercer son cœur de métier uniquement.
Vous allez devoir être un.e chef.fe d'entreprise à part entière, pas juste une tarologue ou une thérapeute, ou autre.
Vous allez devoir prendre en compte toute la réalité d'être à son compte.
Le deuxième conseil serait celui de se détacher des modèles et des réseaux.
Ils véhiculent beaucoup de conseils, de recommandations et de croyances.
Même dans le domaine de l'entrepreneuriat spirituel, beaucoup se perdent à suivre les recommandations standards et les conseils impersonnels de personnes qui... vendent des solutions pour vivre de leur entreprise.
Il faut avoir du recul et créer une entreprise qui vous ressemble.
Pour conclure
5 - Si tu étais un livre, lequel et pourquoi ?
Je serais Orgueil & Préjugés de Jane Austen. L'héroïne a un parcours que je trouve tellement exemplaire en tant que personnage.
Elle part de croyances limitantes, d'une situation qui n'est pas idéale et on la voit changer tout au long du chemin, on la voit évoluer, on comprend son point de départ et on est fière de son point d'arriver.
On y ajoute de la romance et je suis conquise !
6 - Si tu étais un animal, lequel et pourquoi ?
Je serais un chat, parce que j'adore ces animaux qui ont tant à nous apprendre.
Le lâcher-prise, le flegme, la vivacité, la réactivité, la confiance en eux...
De vrais modèles, si mignons en plus !
Merci pour ce témoignage, vous pouvez aller découvrir Jade, sur les liens ci-dessous :
Site internet : www.sorciereurbaine.com
Instagram : @sorciere.urbaine
1- Qui es-tu ?
Je suis Sophie , une femme épanouie de 37 ans (38 en avril ).
Je suis maman de 3 enfants et bientôt mariée à mon cher et tendre.
Coiffeuse de métier depuis mes 15 ans, avec un CAP et BP styliste visagiste.
J’ai travaillé dans beaucoup de job alimentaire, durant une dizaine d’année, ayant fait un burn-out à l’âge de 23ans dû à un patron pas très sympa , qui m’a dégoûté du milieu de la coiffure à l’époque.
2- Qu'est-ce qui t'a amené à créer ton entreprise ?
J’ai souhaité créer mon entreprise, pour vraiment m’épanouir, dans un endroit qui me ressemble et pouvoir offrir à ma clientèle une qualité de prestation qui est à mon image.
3- Comment vis-tu l'entrepreneuriat au quotidien ?
L'entrepreneuriat demande beaucoup de rigueur et d’investissement personnel en étant à la fois la coiffeuse, la femme de ménage et l’agent administratif mais c’est une magnifique aventure, depuis maintenant un peu plus d’un an et cela m’a permis de vraiment me découvrir, aller à mon rythme et surtout attirer une clientèle qui vibre avec moi.
4- Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu'un qui veut se lancer à son compte ?
Si tu souhaite te lancer à ton compte , alors FONCE ! Si cela résonne en toi, que tu te sens prêt.e à donner de ton temps et de ton énergie, pour aller chercher ce qui te fait vibrer, c’est que tu as les ressources en toi pour y arriver.
Les seules barrières qui existent sont celles que tu te mets et celles que les autres ont pour eux même.
Pour conclure
5- Si tu étais un livre, lequel et pourquoi ?
Si j’étais un livre, je serais : " Le pouvoir du moment présent ! "
Hier n’existe plus et demain n’existe pas alors vis tes rêves et donne toi les possibilités d’accomplir ce que tu veux.
6- Si tu étais un animal, lequel et pourquoi ?
Si j’étais un animal, je serais un papillon grâce à son merveilleux pouvoir de transformation.
Merci, pour le témoignage de Sophie
Voici l'adresse du lieu où vous pouvez la rencontrer
Vibrance naturelle
vibrancenaturelle@gmail.com • 07.86.72.70.23
9 Rue de la Distillerie , 16200 Les Métairies
Les liens pour la découvrir :
Instagram: https://www.instagram.com/vibrance_naturelle?utm_source=qr&igsh=MWJ2bDl4am84Z3AyNg==
Son site internet https://vibrancenaturelle.fr